LE CERCLE SPIRITE ALLAN KARDEC

L'association porte pour nom Cercle Spirite Allan Kardec, du nom de celui qui, à la fin du XIXe siècle, a défini la pensée spirite en tant que philosophie et science. Homme de lettres et de science, Allan Kardec démystifia les manifestations spirites et codifia le spiritisme par une œuvre colossale et des ouvrages phares tels que Le Livre des Esprits et Le Livre des Médiums.
Son entreprise fut poursuivie par de grands précurseurs tels Gabriel Delanne, Léon Denis, Camille Flammarion, Gustave Geley,… ainsi que de nombreuses personnalités du début du XXe siècle (Thomas Edison, William Crookes, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo,…).

Aujourd'hui, depuis 1974, l'association est basée à Nancy et participe au renouveau du spiritisme en France. Ce renouveau s'inscrit dans la lignée de l'enseignement kardéciste et au travers d'un spiritisme réactualisé, ceci afin de redonner une véritable dimension philosophique, scientifique, et morale, après plusieurs décennies de dérives occultes, religieuses, et commerciales, voire même sectaires.

Bien loin de la caricature des tables tournantes, le spiritisme aujourd'hui, en tant que science et philosophie et de par ses principes essentiels (vie après la mort, réincarnation, finalité divine, pluralité des mondes habités,...), ouvre la réflexion sur les grandes questions de la destinée humaine : sens de la vie, marche du monde, morale, science, société,...
D'une grande portée quant au sens à donner à sa vie, la philosophie spirite, au delà d'une condition matérielle dont nous sommes tributaires, demeure une philosophie pour le futur, spiritualité d'espoir et d'évolution pour nos sociétés et civilisations de plus en plus déshumanisées et matérialistes.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

QUI SOMMES-NOUS ? QUELLE EST NOTRE DEMARCHE ?


Le Cercle Spirite Allan Kardec de Nancy est une association areligieuse de loi 1901 à but non lucratif. Créé en 1977, il compte aujourd'hui près de 150 membres. Tenues par des responsables de l'association, plusieurs ou groupes ou "antennes" sont représentés actuellement dans les villes de Paris, Belfort, Besançon, l'Hérault (Béziers / Montpellier), Toulouse, Lyon, et la Bretagne (Rennes).

Au travers d'un travail régulier de diffusion depuis plus de 45 années, l'objectif premier du Cercle est de redonner au spiritisme ses lettres de noblesse en tant que philosophie et science, en poursuivant les expériences de communication avec les esprits commencées en 1974. Les activités du Cercle s'inscrivent dans un spiritisme qualifié de progressiste et libéré de toute influence religieuse ou mystique, comme celui défendu ailleurs par exemple par l'organisation CEPA au Brésil, la Confédération Spirite Panaméricaine, avec laquelle le Cercle a des contacts réguliers. Face aux interrogations de notre monde contemporain, l'au-delà a aujourd'hui encore beaucoup à révéler pour faire avancer la connaissance spirite tout en éclairant les humains sur leur cheminement de vie dans les conséquences philosophiques, morales, et humanistes induites par les propos des esprits qui se manifestent.
Il est en effet important de rappeler que le spiritisme se revendique du message chrétien originel, portant en lui un caractère social, altruiste, voire même engagé. Cela nourrit une implication forte dans la défense de causes justes et de combats humanistes pour l'évolution de la planète. Dans un but beaucoup plus universel et collectif que personnel ou privé, c'est ainsi le cœur fondamental de la démarche du Cercle, guidée en cela par les esprits qui se manifestent dans les séances, et alimentant de fait des activités spirites et associatives dans un fonctionnement et une approche assez spécifiques et indépendants par rapport à ce que l'on trouve dans d'autres structures ou organisations spirites françaises ou étrangères, et notamment brésiliennes.

Très loin du commerce de la médiumnité, le Cercle Spirite Allan Kardec s'inscrit alors dans la continuité du mouvement spirite fondé en 1858 par Allan Kardec. Il dispose d'une structure appropriée dans laquelle des médiums spirites ayant développé leurs facultés pour être aujourd'hui pleinement opérationnels exercent dans de saines conditions, à toutes fins d'écarter les dangers et d'éviter les mystifications, et au seul bénéfice de l'association tout entière et des membres adhérents exclusivement. De ce fait le Cercle ne gère pas de participation aux séances spirites pour des personnes extérieures et ne dispense pas de cours ou formation à la médiumnité.

La diffusion est aujourd'hui assurée par divers moyens :

  • La revue "Le Journal Spirite" (abonnement possible) : revue trimestrielle qui aborde des sujets d'actualité, développe des thèmes de fond en spiritisme et en paranormal, et fait partager le contact avec l'au-delà vécu par le Cercle.

  • Sept ouvrages écrits par des membres de l'association :

                "Les Poètes de l'Au-delà" (Coll. Cercle Spirite Allan Kardec) : l'ouvrage est une magnifique compilation de nombreux poèmes médiumniques reçus depuis plus de 45 ans par les médiums de l'association

                "Les Ombres de l'Histoire à la Lumière des Esprits" de Claudine Camus (Coll. Cercle Spirite Allan Kardec) : l'auteur soulève le voile légué par l'Histoire sur quelques énigmes, mystères, et légendes, éclairé en cela par le propos et la révélation des esprits, et en comparaison des conclusions parfois surprenantes établies par les historiens.

                "Entre Ciel et Terre - Spirite et Médium" de Karine Chateigner (Ed. Alain Labussière) : dans cet ouvrage, l'auteur y décrit son parcours, sa rencontre avec les esprits, et la découverte de sa médiumnité au travers d'une histoire spirite et médiumnique riche de plus de 35 années au sein de l'association.

                "Ecce Homo - En vérité je vous" le dis de Karine Chateigner (Ed. Alain Labussière) : l'ouvrage aborde la vie du prophète Jésus sous l'angle du point de vue spirite, intégrant les informations apportées par les esprits dans une synthèse avec les données les plus vraisemblables venant des historiens.

                "Le Nouveau Livre des Esprits" de Karine Chateigner (Ed. Alain Labussière) : loin de se substituer au Livre des Esprits d'A. Kardec, cet ouvrage majeur réactualise les connaissances acquises en spiritisme depuis plus de 160 ans sur le même jeu des questions / réponses et aborde des sujets d'actualité qui n'avaient pas été traités du temps d'Allan Kardec.

                "A la Rencontre des Esprits" de Jacques Peccatte (Coll. Cercle Spirite Allan Kardec - Ed. Noor Akhoun) : écrit par le co-fondateur et président de l'association, l'ouvrage développe sa propre découverte du spiritisme, les circonstances de la création du Cercle, son histoire sur les 25 premières années, et la place du spiritisme aujourd'hui.

                "La Délivrance des Mondes" d'Olivier Fauvel (Coll. Cercle Spirite Allan Kardec) : l'ouvrage aborde une des activités particulières du Cercle avec la délivrance extraordinaire des esprits dans le trouble, esprits mauvais, bas-astral, ou esprits souffrants.

                "Les Esprits et les Hommes" d'Igor Manouchian (Ed. Yva Peyret) : premier livre du Cercle, cet ouvrage est un témoignage de la découverte du spiritisme par l'auteur et de son engagement au sein de l'association.

  • Des conférences publiques et forums adressés à tout public : localisés principalement où le Cercle est représenté, ces manifestations permettent de faire découvrir et partager le spiritisme en développant des thèmes de fond sur la base d'un exposé suivi d'un échange et débat avec le public.

  • Un site Internet www.spiritisme.com : régulièrement réactualisé, il présente le spiritisme et ses précurseurs, développe la philosophie spirite, et fait découvrir le Cercle, ses activités, la revue trimestrielle, et les ouvrages cités plus haut.

  • Un forum Internet www.le-forum-du-spiritisme.com "Au-delà des mots" : ouvert pour la discussion et l'échange dans une formule de type 'questions / réponses'.

  • Un site Internet www.therapies-spirites.com : consacré aux enseignements thérapeutiques des esprits (magnétisme, hypnose, radiesthésie, phytothérapie, protogénèse, médiumnités,…).

Cercle Spirite Allan Kardec
Siège historique : 3 ter, Rue Jules Ferry - 54770 DOMMARTIN-SOUS-AMANCE - Tel. (+33) 03.83.35.60.54

Contact association : j.peccatte@free.fr (président) / karine.chateigner@orange.fr (vice-présidente)

Contact antenne de Toulouse : etienne.berthaut@laposte.net
Tel. (+33) 05.34.42.08.02 (soir) / (+33) 06.24.92.22.01 ou (+33) 06.21.07.03.05
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
   


Copyright © 2005-2019 Cercle Spirite Allan Kardec. Tous droits réservésDate de publication : mardi 1 octobre 2019
Ajouter ce site à vos favoris

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Webmaster : etienne.berthaut@laposte.net